La signification du terme «transformation numérique» est vaste. Il existe autant de définitions que de personnes qui l’emploient. Pour nous, il s’agit tout simplement d’une évolution normale et constante de votre organisation. Nous le disons depuis longtemps, les entreprises qui ne s’adapteront pas ne passeront pas la rampe d’ici très peu de temps. Nous vivons dans une ère numérique dans laquelle des milliers d’outils sont à votre disposition afin de faciliter les opérations de votre organisation. Vous devez saisir les opportunités technologiques pour moderniser vos procédés, améliorer votre maturité numérique, marquer davantage vos différenciateurs, transformer votre culture et préparer votre organisation pour l’avenir.
Il s’agit évidemment d’une énumération beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Faisons d’abord un constat assez évident. L’industrie de la construction observe des retards sur toutes les autres industries au point de vue technologique; il s’agit-là d’un fait documenté et réitéré par le McKinsey Global Institute.
Vous n’avez pas besoin d’études pour vous le savoir. Vos procédures sur vos chantiers n’ont probablement pas évolué depuis des années. Même histoire à vos bureaux : outre votre système comptable, vos logiciels métiers et vos fichiers Excel, n’ont probablement pas fait l’objet d’une importante révision.
Toutefois, les géants de la construction investissent beaucoup d’argent en robotisation, en intelligence artificielle ainsi qu’en objet connecté. Des manufacturiers d’outils comme Hilti investissent des dizaines de millions de dollars en développement de nouvelles technologies. Nous vous préparons un texte sur les nouvelles technologies en construction qui sera disponible dans les prochains jours, vous pourrez le constater par vous-même.
Comment ferez-vous pour implanter des technologies innovantes si vous n’avez pas l’infrastructure numérique nécessaire? Ou une forte culture d’innovation? Comment ferez-vous pour vous démarquer contre de nouveaux joueurs qui eux possèdent ces technologies? Il y a un énorme fossé qui se crée entre vos outils actuels et ceux disponibles. Aucune industrie n’est à l’abri d’un bouleversement.
Maturité technologique
Une transformation numérique débute par l’analyse de votre situation actuelle : où vous en êtes. Nous souhaitons mettre de l’emphase à nouveau sur un sujet précédemment abordé dans l’un de nos article : il est très important de faire un diagnostic d’affaires et technologique de votre organisation. Cela vous permettra de bâtir un plan technologique qui propulsera votre plan stratégique.
Notez que le Cefrio est un organisme de recherche et d’innovation qui travaille à l’adoption des usages numériques au Québec. L’organisme a développé un outil d’autodiagnostic que vous pouvez compléter ici.Vous pourrez donc constater la maturité technologique de votre organisation.
Si vous n’avez pas le temps, je vous résume ce qui se produira. Il y a 5 paliers de maturité technologique (voir tableau ci-bas). La majorité d’entre vous se trouve actuellement au premier palier et les autres seront, tout au plus, au deuxième. À ce palier, on considère que vous avez des outils numériques disparates non interconnectés qui ne vous permettent pas d’automatiser votre cycle transactionnel. La bonne nouvelle est que vous avez beaucoup d’optimisation possible pour développer votre entreprise.
*cefrio
Nous croyons cependant qu’il manque un palier à ce schéma; celui de l’intelligence artificielle. Par exemple, Atoom, une intelligence artificielle spécialisée dans le domaine de la construction, offrira une aide précieuse aux entrepreneurs. Une application comme celle-là deviendra votre assistant d’affaires capable de calculer ainsi que mettre en relation des milliers de données à une vitesse et une précision inégalée. Vos décisions basées sur des conseils prédictifs deviendront donc beaucoup plus stratégiques. Ce genre d’outil deviendra courant d’ici les 5 prochaines années.
Le fameux «sans papier»
Lorsque nous parlons de transformation numérique, nous parlons inévitablement de la question du «sans papier». Depuis trop longtemps, vous travaillez avec du papier, du papier et encore du papier. Vous n’avez donc aucune donnée de répertoriée outre votre mémoire.
Tous les jours, vous devez faire des recherches interminables pour consulter vos contrats, vos PO, vos listes de prix, vos dossiers clients, etc. Ces recherches vous font perdre un temps fou et nous ne parlons même pas de tous les documents que vous égarez.