La comptabilité est appelée à une grande transformation par les technologies déjà disponibles. Tous les métiers liés à la comptabilité et les tâches qui s’y rattachent seront en mutation. Évidemment, l’objectif est l’optimisation de la productivité par la diminution des tâches répétitives. Toutefois, cela est bien plus profond. Les technologies libèrent les cerveaux, libèrent ces gens de talent de leurs tâches cléricales, afin qu’ils s’adonnent à créer de la valeur pour votre organisation.
Lorsque j’ai fait mon entrée chez Blackware, j’ai été frappé de plein fouet. J’ai travaillé plusieurs années à la tenue de livres d’entreprises manipulant ainsi des outils traditionnels de comptabilité tels qu’Excel, Avantage et Acomba. Comme plusieurs d’entre vous, j’étais convaincu que j’avais entre les mains des outils efficaces, mais j’avais tout faux.
Fini la saisie de factures manuelles, terminer les rapprochements bancaires fastidieux, adieu aux nombreuses écritures manuelles, au revoir à la redondance des tâches répétitives, au rencart la gestion des lots, dehors les transferts des axillaires au grand livre, etc. Bien que j’adorais mon travail, il va sans dire que ces tâches sont lourdes. Elles consomment un temps fou et n’ont pas de valeur pour l’organisation.
Passer la majeure partie de mon temps à effectuer ce type de tâches ne me permettait pas de pousser mes analyses à la hauteur souhaitées. J’étais continuellement dans une course pour rendre accessibles les intérimaires financiers dans un «délai raisonnable». Je n’avais assurément plus suffisamment de temps pour transmettre mes conseils stratégiques pour orienter l’organisation. Je suis certaine que certains d’entre vous se reconnaissent.
Pour plusieurs de mes clients, je n’étais pas la seule à effectuer ces tâches. Nous étions deux, parfois trois. Selon ce que je sais aujourd’hui sur l’automatisation des tâches, les dirigeants pourraient économiser des salaires facilement.
Lors de mon entrevue, on m’a prévenue que je devais être prête aux changements. Croyez-moi, mon quotidien fut complètement chamboulé. Pour le mieux, vous vous imaginez bien.