Témoignage : La comptabilité à l’ère du numérique

Productivité

Témoignage : La comptabilité à l’ère du numérique

par Jessica Pépin

Vous avez des gens de talent de votre équipe, offrez-vous leur plein potentiel.

Article

La comptabilité est appelée à une grande transformation par les technologies déjà disponibles. Tous les métiers liés à la comptabilité et les tâches qui s’y rattachent seront en mutation. Évidemment, l’objectif est l’optimisation de la productivité par la diminution des tâches répétitives. Toutefois, cela est bien plus profond. Les technologies libèrent les cerveaux, libèrent ces gens de talent de leurs tâches cléricales, afin qu’ils s’adonnent à créer de la valeur pour votre organisation.

Lorsque j’ai fait mon entrée chez Blackware, j’ai été frappé de plein fouet. J’ai travaillé plusieurs années à la tenue de livres d’entreprises manipulant ainsi des outils traditionnels de comptabilité tels qu’Excel, Avantage et Acomba. Comme plusieurs d’entre vous, j’étais convaincu que j’avais entre les mains des outils efficaces, mais j’avais tout faux. 

Fini la saisie de factures manuelles, terminer les rapprochements bancaires fastidieux, adieu aux nombreuses écritures manuelles, au revoir à la redondance des tâches répétitives, au rencart la gestion des lots, dehors les transferts des axillaires au grand livre, etc. Bien que j’adorais mon travail, il va sans dire que ces tâches sont lourdes. Elles consomment un temps fou et n’ont pas de valeur pour l’organisation. 

Passer la majeure partie de mon temps à effectuer ce type de tâches ne me permettait pas de pousser mes analyses à la hauteur souhaitées. J’étais continuellement dans une course pour rendre accessibles les intérimaires financiers dans un «délai raisonnable». Je n’avais assurément plus suffisamment de temps pour transmettre mes conseils stratégiques pour orienter l’organisation. Je suis certaine que certains d’entre vous se reconnaissent. 

Pour plusieurs de mes clients, je n’étais pas la seule à effectuer ces tâches. Nous étions deux, parfois trois. Selon ce que je sais aujourd’hui sur l’automatisation des tâches, les dirigeants pourraient économiser des salaires facilement. 

Lors de mon entrevue, on m’a prévenue que je devais être prête aux changements. Croyez-moi, mon quotidien fut complètement chamboulé. Pour le mieux, vous vous imaginez bien.

L’intégration des technologies favorise l’automatisation de la saisie des données financières en temps réel de l’entreprise permettant ainsi de rationner 75% des tâches courantes.

La comptabilité en continu m’a permis d’alléger considérablement le temps nécessaire aux périodes de pointes comme les fins de mois et la fin d’année financière. L’intervention humaine est devenue obsolète sous plusieurs aspects. Pour ne citer que cet exemple, nos outils technologiques automatisent l’entièreté du processus de facturation client de sorte que le système reconnaît le type d’écriture applicable et impacte les comptes en cause d’une justesse impressionnante. Quelques clics, et hop, nous y voilà!

Ces changements nous permettent de révolutionner la manière dont nous travaillons. Diminuer le temps consacré aux tâches à faible valeur nous permet de concentrer notre expertise à meilleur escient. J’ai enfin le temps qu’il faut pour la stratégie financière, la préparation et l’analyse des données financières. Mon rôle de conseillère a pris tout son sens. 

Vous avez dans votre équipe des personnes compétentes. Sans outils technologiques, vous ne pouvez pas en tirer leur plein potentiel.

J’ai toujours eu le désir d’aller au-delà des tâches cléricales. J’en ai maintenant la possibilité. Je consacre désormais mon temps à améliorer la trésorerie; à l’analyse des données financières; à élaborer des stratégies pour le déploiement des demandes de subventions pour nous, mais également pour nos clients; à la recherche de financement pour le développement de projets, pour ne nommer que ceux-ci. J’ai maintenant le temps d’assister à des formations afin d’enrichir mes connaissances pour ainsi améliorer mon organisation.  

Lorsque je rencontre d’autres comptables, je vois la peur du changement dans leurs yeux. Je peux les comprendre, réorganiser la manière dont nous manipulons l’argent est très sensible. Toutefois, les avantages sont considérables. Aussi particulier que cela puisse paraître, l’automatisation des tâches vous redonne le sourire le matin. Vous savez que vous allez exploiter votre plein potentiel et non pas saisir des chiffres dans un fichier Excel. 

Il faut l’essayer pour l’adopter et s’adapter! De toute manière, je crois qu’il s’agit d’une question de temps plutôt qu’une question de choix. Aussi bien profiter de l’avantage que cela peut vous procurer tout de suite avant que vos concurrents prennent le virage.

Jessica  Pépin

Jessica Pépin

Adjointe administrative

BWT est pour moi une équipe collaborative de talent et d'excellence qui mise sur le succès et la réussite.

Force

Efficace et rigoureuse. L'atteinte des objectifs qui me sont fixés est une priorité.

BOLD DANS VOS MAIL


En lien avec cet article, Nous vous suggérons également ...

+

Productivité

Le télétravail, l’infrastructure nécessaire

+

Processus d'affaires

Le plan technologique, la base

+

Processus d'affaires

Blackware, l’entrepreneur général de la transformation numérique