La gestion de projet est vécue différemment d’une organisation à une autre. Présente parfois timidement chez certaines entreprises, pour d’autres milieux, la gestion de projet se révèle pourtant pilier. Selon votre type d’entreprise et votre modèle d’affaires, une saine gestion de projet peut faire toute la différence sur vos opérations.
Ayant l’opportunité d’évoluer comme gestionnaire de projet chez Blackware Technologies, la notion de projet est centrale et prend une place prépondérante aux termes de nos activités. Le présent article vise à dresser un bref portrait de nos méthodes dans un contexte où nous traitons des projets nombreux, rapides, mais de surcroît évolutifs.
Flexibilité, adaptabilité et ouverture
Tout projet émane d’un besoin, qu’il soit formulé par les équipes internes ou encore de l’externe. Sachant que le besoin est en permutation continuelle, nous avons à notre disposition plusieurs outils technologiques qui nous permettent de les traiter avec efficience.
En effet, nous nous retrouvons à prioriser les besoins afin de les adresser au moment opportun; c’est-à-dire à l’instant où la requête générera le plus de valeur pour une organisation. Nous assurons donc une gestion serrée d’un «backlog» par client. Sachant que le besoin impose d’être discuté, mais par-dessus tout compris et partagé par l’ensemble des parties impliquées dans le projet, le backlog est l’outil idéal pour regrouper les demandes et corriger le tir avec les bonnes personnes. Cette notion de backlog est salutaire; elle nous permet une plus grande traçabilité des demandes et une catégorisation des besoins en considération de la réalité évolutive du client.
Dès lors, une de nos caractéristiques qui nous distingue est l’adaptabilité. De ce fait, nous procéderons de manière itérative pour la quasi-totalité des demandes. La raison est fort simple: lorsque nous entreprenons un projet avec le client, celui-ci apprend continuellement sur les nouvelles alternatives rendues possibles grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, ses besoins se réorientent, s’accentuent ou bien disparaissent.
Sprint
En nous exerçant dans le domaine des technologies, nous avons à faire preuve de souplesse et sommes tenus de disposer d’une méthodologie flexible nous proposant de joindre la rigueur à l’agilité. Au sein d’un environnement à transformation rapide et hautement concurrentiel, nous choisissons de mettre de l’avant une approche par « sprint ». Cette méthode nous permet de produire des livrables rapidement, de manière itérative. La plus-value qui en découle est l’obtention d’une rétroaction régulière.
Pour nous, la finalité d’un produit ou d’un service n’est pas une fatalité. Plusieurs chemins nous permettront d’atteindre les objectifs et de créer de la valeur. À tout moment, nous devons être prêts à la révision, à la discussion pour le bénéfice du client.