fbpx
La gestion de projet 3.0

La gestion de projet 3.0

par Lydia Comeau

La flexibilité et l’agilité en gestion de projet de transformation numérique sont essentielles. 

Article

La gestion de projet est vécue différemment d’une organisation à une autre. Présente parfois timidement chez certaines entreprises, pour d’autres milieux, la gestion de projet se révèle pourtant pilier. Selon votre type d’entreprise et votre modèle d’affaires, une saine gestion de projet peut faire toute la différence sur vos opérations.  

Ayant l’opportunité d’évoluer comme gestionnaire de projet chez Blackware Technologies, la notion de projet est centrale et prend une place prépondérante aux termes de nos activités. Le présent article vise à dresser un bref portrait de nos méthodes dans un contexte où nous traitons des projets nombreux, rapides, mais de surcroît évolutifs.  

Flexibilité, adaptabilité et ouverture

Tout projet émane d’un besoin, qu’il soit formulé par les équipes internes ou encore de l’externe. Sachant que le besoin est en permutation continuelle, nous avons à notre disposition plusieurs outils technologiques qui nous permettent de les traiter avec efficience. 

En effet, nous nous retrouvons à prioriser les besoins afin de les adresser au moment opportun; c’est-à-dire à l’instant où la requête générera le plus de valeur pour une organisation. Nous assurons donc une gestion serrée d’un «backlog» par client. Sachant que le besoin impose d’être discuté, mais par-dessus tout compris et partagé par l’ensemble des parties impliquées dans le projet, le backlog est l’outil idéal pour regrouper les demandes et corriger le tir avec les bonnes personnes. Cette notion de backlog est salutaire; elle nous permet une plus grande traçabilité des demandes et une catégorisation des besoins en considération de la réalité évolutive du client. 

Dès lors, une de nos caractéristiques qui nous distingue est l’adaptabilité. De ce fait, nous procéderons de manière itérative pour la quasi-totalité des demandes. La raison est fort simple: lorsque nous entreprenons un projet avec le client, celui-ci apprend continuellement sur les nouvelles alternatives rendues possibles grâce aux nouvelles technologies. Ainsi, ses besoins se réorientent, s’accentuent ou bien disparaissent.

Sprint

En nous exerçant dans le domaine des technologies, nous avons à faire preuve de souplesse et sommes tenus de disposer d’une méthodologie flexible nous proposant de joindre la rigueur à l’agilité. Au sein d’un environnement à transformation rapide et hautement concurrentiel, nous choisissons de mettre de l’avant une approche par « sprint ». Cette méthode nous permet de produire des livrables rapidement, de manière itérative. La plus-value qui en découle est l’obtention d’une rétroaction régulière. 

Pour nous, la finalité d’un produit ou d’un service n’est pas une fatalité. Plusieurs chemins nous permettront d’atteindre les objectifs et de créer de la valeur. À tout moment, nous devons être prêts à la révision, à la discussion pour le bénéfice du client.

Nous devons adapter la gestion de projet au contexte actuel d'où les changements technologiques nous incitent à faire preuve d’ouverture et de flexibilité.

Multiclients et multiprojets

BWT évolue dans un contexte multiclients et multiprojets ce qui nécessite une connivence entre les membres de notre équipe. Nous avons cependant l’occasion d’évoluer dans une organisation où la hiérarchie et les rapports sociaux se voient déconstruits; les équipes disposent d’une grande autonomie.Toute suggestion ou objet d’optimisation est fortement considéré et écouté de l’équipe. Ceci est applicable à l’interne si bien qu’à l’externe pour un projet client. Tous les besoins sont discutés à plusieurs reprises et «challengés» selon les personnes qui s’y attaquent. La manière dont nous sommes disposés à organiser le travail, à cibler l’envergure des fonctions opérationnelles et à ajuster nos activités d’analyse et de développement s’inspire à tout coup de la réalité du client. 

Blackware Technologies est un partenaire et un facilitateur dans l’atteinte d’objectifs d’affaires. Nous soutenons les entreprises dans l’architecture de leurs besoins en permettant à nos clients de suivre l’évolution de leurs outils et de leurs activités d’affaires vers le numérique. Fini le papier, fini la gestion disparate sur mille et un logiciels; l’heure est à la centralisation de l’information. Ceci s’avérant particulièrement vrai dans le cadre de notre gestion de projet. Il s’agit d’un gain temporel et d’efficacité surprenante.

Faire partie de l’équipe à la gestion de projet chez Blackware Technologies c’est prendre part à un changement dans les pratiques organisationnelles des entreprises; c’est allier nos compétences afin de livrer des projets qui sauront combler des besoins, et surtout propulser des entreprises par des activités dorénavant optimisées et efficientes. 

Lydia Comeau

LydiaComeau

Gestionnaire de projet

BWT est l'opportunité d'évoluer avec des gens passionnés tout en contribuant à la croissance des entreprises; le tout dans un environnement de travail hautement valorisant.

Force

Intéressée. Par les idées, les gens, les défis... Toujours disposée et interpellée à en apprendre davantage!

BOLD DANS VOS MAIL


En lien avec cet article, Nous vous suggérons également ...

+

Processus d'affaires

Le plan technologique, la base

+

Productivité

Témoignage : La comptabilité à l’ère du numérique

+

Productivité

Covid-19 : Notre aide au secteur alimentaire