Aujourd’hui, si je vous dis que vous devez être en mesure de gérer votre entreprise à partir de votre téléphone cellulaire; de centraliser toutes les données de votre entreprise; de pouvoir travailler de la maison; ou encore de numériser et automatiser vos opérations, je ne suis soudainement plus un extra-terrestre. Les mentalités ont changé à la vitesse grand V dans les dernières semaines.
Je veux maintenant vous partager ma vision sur ce qui n’était pas «normal» dans la construction et qui le deviendra. Les propos de ce texte se reflètent dans mon discours quotidien auprès de mes clients et dans mes conférences. Ce n’est pas nouveau, mais je crois que ces informations résonneront différemment, maintenant que tout le monde est confronté à cette même réalité.
Coûts
Je ne vous apprends rien en vous disant que la récession est bel et bien amorcée. Il existe des dizaines de facteurs qui annoncent une augmentation des coûts de construction, notamment:
- La réorganisation du travail;
- La matière première plus dispendieuse;
- Le taux de change en notre défaveur;
- Le moins grand volume de commandes,
- etc.
La crise infligera inévitablement de nouvelles exigences auxquelles vous devrez vous conformer. Ainsi, vous devrez connaître vos coûts en temps réel pour être en mesure de vous ajuster. Ces données vous permettront de devenir agile et flexible.
Le contexte de récession actuel occasionnera deux fortes tendances :
- Une intense course à la transformation numérique;
- Une augmentation du partage des ressources.
Sélectionner les bons outils technologiques, créer une culture d’innovation, automatiser ses processus sont les trois piliers d’une transformation numérique. Les premières entreprises à prendre ce virage couperont l’herbe sous les pieds de tous les autres compétiteurs de leur secteur d’activités. Il faut le voir comme une courbe exponentielle d’un graphique; les premiers de l’industrie seront exponentiellement plus efficaces dans les prochaines années.
Volvo, Hilti, Hitachi et autres géants de ce monde investissent déjà des centaines de millions et même des milliards en innovation; ceci afin de mettre à jour leurs outils avec les technologies les plus récentes. L’objectif derrière est de capter les données en vue de rendre possible la robotisation, les véhicules autonomes, l’intelligence artificielle et le partage des données avec d’autres outils technologiques novateurs tel que Doxel.ai. En effet, toutes les données recueillies vous offriront d’innombrables possibilités comme la maintenance préventive ou l’automatisation des rapports d’avancement de chantier. Ces géants savent que l’industrie doit se diriger vers la numérisation et la traçabilité complète des chantiers. Ils influencent déjà les directions que prendra l’industrie pour être en mesure de vendre leurs produits. Vos systèmes doivent s’adapter à cette nouvelle réalité.
À titre d’exemple, pour une plateforme web de partage de ressources comme BizBiz Share, l’avenir est très encourageant et même suivant la période de crise. Le tout s’explique par les coûts d’entreposage, de matériel inutilisé, d’outils inactifs, de matière première à acheter sans volume, de personnel irrégulier et de transport des matériaux et des produits qui augmenteront grandement. Ainsi, le partage deviendra une décision d’affaires évidente. La traçabilité aura d’ailleurs un grand rôle à jouer dans l’amélioration de services de partage.
Traçabilité
La traçabilité est nécessaire pour l’optimisation des opérations. La traçabilité est de connaître les actions de vos employés, là où ils performent ou non; de connaître la performance de tous les cycles de production, de manutention ou d’assemblage; d’avoir un registre exact de vos équipements, de vos outils ou de votre machinerie sur sa localisation ou ses entretiens; d’avoir la certitude que le matériel utilisé respecte les spécifications au plan.