Le plan technologique, la base

Processus d'affaires

Le plan technologique, la base

par Étienne Larivière

Voici les raisons pour lesquelles nous tenons au plan technologique.

Article

Votre plan stratégique comprend inévitablement des améliorations organisationnelles qui doivent être répondues par des outils technologiques. Dès lors, nous devons développer un plan technologique afin de rendre possibles vos aspirations. 

Le plan technologique est la base de votre transformation numérique. Il comprend un diagnostic d’affaires ainsi qu’un diagnostic technologique de vos opérations; c’est-à-dire une photo de vos processus quotidiens et de vos outils de travail. De ce fait, le plan technologique structure un ordre logique de transformation. 

Vous avez probablement fait plusieurs erreurs dans le passé avec des firmes informatiques qui vous ont coûté très cher. Vous avez probablement fait développer des outils ‘’à la pièce’’ en pensant répondre à un besoin. Le problème avec ce type de développement ‘’à la pièce’’ est tel que vous perdez votre vue d’ensemble. De plus, selon vos connaissances technologiques, vous ne savez pas si vous devez couvrir certaines bases nécessaires pour ensuite répondre à votre problème initial.  

Le plan technologique vous permet de comprendre les raisons pour lesquelles vous prenez action et de définir les solutions pour répondre aujourd’hui aux menaces futures de votre marché. Nous couvrirons donc les étapes d’une transformation, les gains organisationnels attendus, la sélection des meilleurs outils technologiques ainsi que les possibilités d’avancement pour devenir ou rester le meilleur dans votre domaine. 

Pour ce faire, nous procéderons à l’évaluation de l’infrastructure technologique et des processus d’affaires déjà implantés par département dans votre organisation. Cette évaluation se déroulera sous forme d’entrevue. 

Le plan technologique vous permet de comprendre les raisons pour lesquelles vous prenez action et de définir les solutions pour répondre aujourd’hui aux menaces futures de votre marché.

Notre équipe

L’architecte d’affaires responsable de votre diagnostic est lui-même un homme d’affaires qui possède aussi une entreprise en distribution de matériaux de construction. Il aide, depuis maintenant 5 ans, les entrepreneurs de l’industrie de la construction avec leur transformation numérique. Ce qui veut donc dire que nous travaillons avec vos clients et vos fournisseurs. Grâce à son expérience et celle de nos clients, toute l’équipe connaît le domaine. Vous n’aurez donc pas à nous expliquer les différents enjeux de la construction. 

Avec lui, l’équipe qui s’attaque à votre diagnostic technologique se placera dans vos souliers d’entrepreneur. Elle mesurera toute l’importance que vous accordez à votre stratégie qu’est de propulser votre organisation à un niveau supérieur à l’aide de technologies porteuses. 

Cette équipe possède par ailleurs une grande connaissance du monde des technologies. Ils connaissent les applications disponibles, les possibilités de configuration des différents programmes, les limites technologiques et les opportunités de développement sur mesure. L’Équipe porte une très grande attention à l’ouverture des applications et la classification des données. Le nerf de la guerre deviendra rapidement votre facilité d’interconnexion à des logiciels externes ou des robots en plus de procéder à de l’entraînement d’algorithme d’intelligence artificielle. 

D’ailleurs, cette combinaison de connaissances et de participation de personnes axées sur vos opérations quotidiennes, sur le marché de la construction, sur le futur de l’industrie et les technologies qui font de nous une équipe unique. 

Le diagnostic

Le point de départ du diagnostic technologique est votre plan stratégique. Nous voudrons comprendre vos objectifs d’affaires auxquels nous adjoindrons vos besoins à court, moyen et long terme. 

Problématiques

Durant nos rencontres, nous nous attarderons aux problématiques vécues dans vos opérations courantes. Nous décèlerons, de nos conversations, les endroits précis où vous perdez en efficacité; où vous perdez de l’argent. Nous voudrons en apprendre davantage sur la lourdeur de vos opérations, sur les tâches répétitives qui vous affectent ou qui se révèlent complètement inefficaces. 

Nos observations nous mèneront vers des propositions technologiques capables de changer, d’améliorer ou d’abolir des éléments sans valeur ajoutée dans vos opérations. Un de nos objectifs est d’éliminer le travail inutile afin que vous puissiez vous concentrer sur les activités à haute valeur. Pour ce faire, notre architecte d’affaires posera des questions très pointues et sensibles pour parvenir à s’éloigner des généralités et se concentrer sur la substance. 

Avantage concurrentiel

Au-delà des problèmes, nous voudrons apprendre ce qui fait de vous une entreprise performante et comprendre vos avantages concurrentiels. Il est fort important de pousser au maximum ces avantages afin qu’ils deviennent inatteignables par vos compétiteurs. Votre plan stratégique pointe vers de plus hauts sommets. Notre objectif est de vous permettre d’atteindre le tout rapidement, avec confiance. 

Valeur monétaire

Nos questions porteront également sur la valeur que vous accordez à certaines tâches. Nous voulons comprendre vos les actions payantes, vos dépenses inutiles ou les opportunités manquées. Nous justifierons chacun de nos choix de transformation par la valeur monétaire récoltée à court et à moyen terme. Jamais nous ne nous ferons taxer de développer des applications qui n’ont aucun gain. Chacun des choix dûment réfléchis, vous permettra d’atteindre un besoin plus grand. Vous demeurez en plein contrôle de votre réussite technologique. 

Nous avons une grande sensibilité pour les dépenses de votre entreprise. Nous savons qu’il est absolument frustrant pour vous de payer pour des tâches répétitives sans valeur. À vos yeux, il s’agit ni plus ni moins d’une perte d’argent. Nous comprenons l’importance de dégager du profit; ce sans quoi vous ne serez pas capable d’investir pour devenir ou rester le meilleur dans votre secteur. Vous ne serez pas capable d’investir non plus les sommes nécessaires pour faire grandir votre personnel ou de développer des projets spéciaux. 

Silo départemental

Durant les interrogatoires, nous segmentons nos rencontres par département, mais nous savons que les besoins de votre organisation les transcendent. Chaque département est représenté par son directeur pour la vision et les objectifs et un employé pour les connaissances terrains ou techniques. Nous voulons nous assurer qu’il n’y ait pas de fossé entre les volontés de la direction et les acteurs sur le terrain. Nous voulons savoir et comprendre ce qui bloque la vision du directeur. 

Chaque département fera certaines demandes. Toutefois, nous ne voyons pas les départements en silo. Il s’agit d’un ensemble. Nous devons abolir les frontières entre les départements pour créer de l’agilité et une culture performante. 

Résistance aux changements

Finalement, les entrevues nous permettent de déceler qui aura -ou non- des réticences au changement et aux technologies. Nous voulons nous assurer que vos investissements soient portés par l’équipe. Nous ferons atterrir vos projets technologiques en vue d’être aptes à propulser vos objectifs d’affaires.

Objectifs visés

  • Évaluer la planification stratégique de votre entreprise
  • Analyser vos grands besoins pour atteindre vos objectifs d’affaires
  • Analyser les processus et les procédés d’affaires de l’entreprise
  • Analyser votre infrastructure technologique
  • Calculer la maturité numérique de votre entreprise
  • Comprendre les éléments qui bloquent votre plan stratégique
  • Prendre connaissance des silos départementaux à abattre
  • Comprendre qui a des réticences pour le succès de votre projet de transformation
  • Planifier les étapes d’une transformation numérique pour la réussite de votre organisation
  • Établir une vision du changement et une culture organisationnelle le permettant

Étapes pour son accomplissement

  1. Mise en place d’un comité de direction en charge de la transformation numérique
  2. Rencontrer tous les départements pour comprendre leur processus, leurs objectifs et leurs besoins d’affaires. Sur place nous ferons autant l’analyse des processus d’affaires que de l’infrastructure numérique
  3. Rechercher et élaborer des stratégies pour implanter les meilleures pratiques
  4. Rédiger le diagnostic technologique 
  5. Établir une ligne du temps avec un cahier de charge complet
  6. Présenter le diagnostic au comité de direction en charge de la transformation numérique
  7. Lancer d’un projet pilote de transformation
Étienne Larivière

ÉtienneLarivière

Directeur ventes et marketing

« BWT a la capacité de transformer les entreprises afin qu'elles se concentrent sur l'amélioration de la condition humaine. » »

Force

Passionné par les questions marketing, vente, comportement consommateur, confiance client et mouvement de marché, Étienne vous fait voir des éléments intéressants de l'évolution des échanges B2B.

En lien avec cet article, Nous vous suggérons également ...

+

Processus d'affaires

La nouvelle «normalité» de la construction

+

Processus d'affaires

Covid-19 : Notre aide au secteur alimentaire

+

Processus d'affaires

Blackware, l’entrepreneur général de la transformation numérique