fbpx
Implantation logiciel VS transformation numérique

Implantation logiciel VS transformation numérique

par Guillaume Roy

Voici les différences fondamentales entre l’implantation d’un logiciel et une transformation numérique complète.

Article

Différence entre implantation logicielle et Transformation numérique

Contexte

L’objectif premier d’une transformation numérique est de vous adapter aux changements majeurs que l’industrie vit et vivra dans les prochaines années en raison de l’apparition de nouvelles technologies sur le terrain.

L’industrie de la construction sera bouleversée par les technologies déjà disponibles et celles en développement. Seules les entreprises qui adopteront une mentalité, des outils et des méthodologies modernes favorisant la traçabilité des activités, l’interconnexion de systèmes, l’automatisation des tâches, la robotisation de la production ainsi que l’intelligence artificielle survivront.

Pour ce faire, vous devez dorénavant vous percevoir comme une entreprise technologique qui œuvre dans l’industrie de la construction. Que vous soyez manufacturier, entrepreneur général, sous-traitant, ingénieur, architecte ou autres, cela importe peu. Votre planification stratégique doit nécessairement être propulsée par un plan technologique bien exécuté.

Intégration interne VS transformation numérique

Pour devenir une entreprise technologique d’abord, il y a plusieurs voies possibles. Vous pouvez former une équipe à l’interne, implanter un ERP existant, engager une firme d’intégration ou créer un partenariat stratégique avec une entreprise de transformation numérique. Toutes ses avenues comportent des avantages et des inconvénients.

Intégration interne

Si vous magasinez un ERP existant adapté à la construction qui répond à la majorité de vos besoins d’aujourd’hui, vous trouverez certainement des offres sur le marché.

Ces outils vous offrent l’avantage de répondre immédiatement à la majorité de vos besoins d’aujourd’hui. Si vous vous en tenez à la base, vous serez en mesure d’obtenir un résultat acceptable et vous serez capable de répliquer en grande partie vos méthodes de travail actuelles dans un de ces logiciels. De surcroît, il sera rapide et peu coûteux de le faire. En parlant à un agent, vous pourriez avoir certaines indications pour intégrer le logiciel et une équipe de support sera ouverte pour vous aider lors du démarrage.

Toutefois, nous utilisons des mots clés pour décrire cette avenue : «vos besoins d’aujourd’hui»; «répliquer en partie vos méthodes actuelles»; «intégrer les fonctionnalités de base»; «support lors du démarrage». Il s’agit de bémols importants, car si vous voulez sortir un tant soit peu de ce cadre pour atteindre l’objectif que nous avons décrit ci-dessus, un long chemin de croix se dessine devant vous. L’outil choisi dictera vos opérations et non le contraire.

Transformation numérique

Une transformation numérique est la combinaison réussie de l’adoption de méthodologies de travail modernes à l’aide d’outils technologiques avancés par des équipes empreintes d’une culture d’innovation. Il s’agit là de trois piliers indissociables et primordiaux pour le succès de ce projet vital.

En amont, il est inévitable d’exécuter un diagnostic complet de votre organisation concernant les objectifs stratégiques de l’entreprise, l’analyse des processus d’affaires et l’étude approfondie des méthodes de travail des employés. Cette analyse permettra la composition d’un plan technologique sur mesure structurant les étapes de transformation, les gains attendus et la sélection des outils technologiques.

Méthodologies de travail

Plus nous avançons dans une transformation numérique, plus nos clients s’aperçoivent des effets positifs que les technologies ont sur leurs activités. La numérisation du cycle transactionnel complet et l’automatisation des tâches modifient largement les méthodes de travail. Les tâches cléricales sont abandonnées, les opérations quotidiennes sont modifiées et les rôles des employés peuvent être réorganisés.

À elle seule, une simple implantation interne d’un outil ne peut pas arriver à ce genre de résultat. Pour ce faire, il faut être en mesure de :

  • Capter les réels besoins organisationnels;
  • Évaluer la pertinence des pratiques actuelles
  • Anticiper les besoins à venir;
  • Transposer les besoins de l’organisation en un système adapté, cohérent et évolutif;
  • Conceptualiser de nouvelles méthodes de travail efficaces;
  • Définir la valeur des automations à mettre en place;
  • Implanter des méthodes de travail à tous les paliers de l’organisation, sans réticence au changement.

Outils technologiques

Notre recommandation d’un outil est basée en fonction de sa maturité technologique, son hébergement Cloud, sa capacité évolutive, ses fonctionnalités de base, sa capacité d’adaptation aux besoins, ses possibilités collaboratives, sa structure de données, sa facilité d’interconnexions aux applications tierces et plusieurs autres critères.Nous recommandons des outils avec lesquels vous serez en mesure d’adapter à vos besoins en plus d’avoir pleinement le contrôle de vos données.

Les entreprises pérennes seront celles ayant appris de chaque étape de leur cycle transactionnel par l’analyse avancée des données d’opération. Ceci exige une connaissance approfondie quant à la capture et l’organisation des données afin qu’elles génèrent de la valeur. Pour ce faire, il faut effectuer un travail d’architecture assemblant réalité d’affaires et infrastructure technologique. Ce genre de tâches exige d’être minutieux lors de la conceptualisation, de la configuration et du développement d’interactions entre les fonctionnalités des outils. Il vous faut une équipe multidisciplinaire pour réaliser ce mandat.

Par ailleurs, une transformation numérique couvre tous les éléments technologiques de votre organisation : CRM, ERP, MRP, système comptable, système de gestion de projet, système d’inventaire, routeur, logiciels de courriels, base de données Cloud, logiciel de machines, IoT, imprimante 3D, Intelligence artificielle, etc. Ceci exige une infrastructure technologique complète comprenant des systèmes interconnectés. Pour mettre en place une telle infrastructure, un travail exhaustif est primordial. Tous vos avoirs technologiques doivent répondre à vos besoins d’affaires.

L’implantation d’un logiciel en soi n’est qu’une étape dans un vaste travail de fond.

Culture d’innovation

Une culture d’innovation est un état d’esprit, une manière de vivre professionnellement. Elle contient en son sein, une équipe qui cherche à s’améliorer constamment par des pratiques modernes voir avant-gardistes. Une équipe qui apprend tous les jours autant sur leurs professions que les outils technologiques pouvant l’aider. Une équipe qui prend le temps de se questionner et de se projeter dans l’avenir pour adopter des solutions qui la fera avancer. Une équipe qui n’accepte pas d’exécuter des tâches répétitives ou improductives. Une équipe qui croque à pleines dents dans le changement en collaborant. Bref, l’implication, l’inclusion et la formation sont des éléments fondateurs au maintien d’une culture d’innovation.

Notre méthodologie de transformation numérique crée cette synergie. Les employés développent un sentiment d’appartenance au projet et détiennent les informations nécessaires afin de se sentir confortables.

Conclusion

La transformation numérique est un travail de fond. Il s’agit d’une manière d’assurer sa pérennité. Elle est la combinaison réussie de l’adoption de méthodologies de travail modernes à l’aide de technologies avancées par des équipes empreintes d’une culture d’innovation.

Pour ce faire, nous croyons qu’il est primordial de mettre à contribution les forces de spécialistes. Comme pour vos projets de constructions, la collaboration multidisciplinaire est la clé d’un projet de transformation numérique réussi.

Guillaume Roy

GuillaumeRoy

Président

« Pour BWT, chaque matin débute par la motivation de changer la manière dont les affaires se font, dans le monde. »

Force

Sa capacité à mener à terme sa vision de l’entreprise du futur.

soyez au courant des dernières avancées technologiques


En lien avec cet article, Nous vous suggérons également ...

+

Processus d'affaires

Le plan technologique, la base

+

Processus d'affaires

Aides gouvernementales disponibles

+

Processus d'affaires

La gestion de projet 3.0