fbpx
Blackware, l’entrepreneur général de la transformation numérique

Processus d'affaires

Blackware, l’entrepreneur général de la transformation numérique

par Étienne Larivière

Nous vous exposons ce que nous faisons pour la verticale de la construction.

Article

Nous sommes l’entrepreneur général de votre transformation numérique.

Notre rôle est de gérer l’ensemble des étapes de votre transformation. Nous vous accompagnerons dans l’implantation de solutions technologiques simples, efficaces et évolutives afin de répondre à vos objectifs d’affaires. 

Le coup d’envoi de la transformation est donné par le diagnostic que nous promulguons sur vos processus, vos procédés et vos outils de travail. Il nous permettra d’obtenir une vue d’ensemble sur le chantier à bâtir. 

Basés sur cette analyse, nous élaborerons un plan technologique détaillé dans lequel se trouvent des solutions adaptées à chacun de vos besoins d’affaires identifiés. Vous y trouverez les éléments stratégiques qui orienteront et prioriseront les phases de la transformation ainsi que les outils technologiques sélectionnés. Évidemment, nous nous engageons  sur un calendrier de production soucieux de votre budget. 

Comme tout bon entrepreneur général qui se respecte, nous possédons plusieurs spécialités. Les nôtres sont l’implantation de ERP(1), MRP(2), CRM(3) et de systèmes de messagerie(4). D’ailleurs, une de nos forces est de trouver des outils technologiques performants et de les adapter à votre réalité. Ce qui veut donc dire qu’à l’exception d’Atoom, une intelligence que nous avons développée spécifiquement pour la verticale complète de la construction, nous ne développons aucun logiciel, application ou plateforme de commerce en ligne. Nous ne vendons pas non plus de hardware comme des serveurs, des tablettes ou des objets connectés.

Vos besoins précis en matière d’équipements, de  logiciel métier ou de conception d’algorithme d’intelligence artificielle devront être comblé par des sous-traitants ou des fournisseurs externes. Nous aurons donc la responsabilité de vous accompagner dans la sélection des bons fournisseurs avec qui nous réaliserons l’ensemble de votre plan technologique. 

La communication est la clé pour une coordination efficace. Pour ce faire, il est primordial de détenir les connaissances technologiques que nous avons afin de comprendre et de questionner les spécialistes dans leur champ d’expertise. Il est de notre responsabilité de superviser tous les fournisseurs, et ce tout au long du projet. 

Nous prenons notre rôle d’entrepreneur général de la transformation numérique très au sérieux. Nous assumons pleinement les responsabilités englobant votre projet de transformation. Par ailleurs, une transformation de ce genre s’étale sur plusieurs mois voir plusieurs années. Il est primordial que la bonne entente règne. L’accompagnement personnalisé et authentique que nous vous offrons est un élément essentiel pour votre réussite.

1. ERP (Enterprise resource planner) : Un ERP est un logiciel de gestion des processus d’entreprise qui permet à une organisation d’utiliser un système d’applications intégrées (gestion de projet, système comptable, système d’inventaire, etc.) pour gérer l’entreprise et automatiser de nombreuses fonctions.
2. MRP (Material requirements planning) : un MRP est un système de planification, de priorisation et de contrôle de la production utilisé pour gérer les processus de fabrication. 
3. CRM (Customer Relationship management): est un logiciel de gestion des informations et des interactions avec les clients actuels et potentiels d’une entreprise. 
4. Système de messagerie : un ensemble d’application facilitant la communication interne et externe comme le courriel ou le chat.

Notre accompagnement

Comme mentionné, nous jouerons un rôle d’accompagnateur pour tous vos besoins spécifiques hors de notre champ d’expertise. 

La première phase consiste à rédiger un cahier de charge comprenant tous les livrables. Vous y lirez d’ailleurs l’ensemble des aspects du projet selon les priorités répertoriées. 

Les phases subséquentes de notre accompagnement divergent en fonction des travaux à compléter. Nous serons impliqués différemment s’il s’agit d’acheter un équipement ou de développer une solution numérique sur mesure. 

Équipement

Achat d’équipements

Nous serons responsables d’évaluer les différentes solutions qui vous seront proposées et de faire les recommandations adéquates. Nous définirons une liste de points d’évaluation, afin de nous assurer que les options présentées répondent à vos besoins de court, moyen ou long terme. Les achats s’effectueront en fonction des étapes d’implantation et de votre réalité fiscale.

Installation et ajustements 

Notre équipe assurera les travaux d’installation. Grâce à notre connaissance de votre organisation, nous serons en mesure de coordonner le tout en minimisant ou en évitant l’arrêt de votre production et de vos opérations. Une fois installés, nous nous chargerons de coordonner la configuration des équipements et l’interconnexion au MRP.

Programmation personnalisée

Sélection des partenaires

La sélection des bons partenaires fera toute la différence dans la réussite de votre transformation. La recherche et la présélection seront prises en main par notre équipe. Le cahier de charge dictera les points d’évaluation.

Développement des applications

Nous serons responsables de guider les différents partenaires qui développeront les applications selon vos besoins. Des suivis réguliers et rigoureux seront effectués afin de nous

Étienne Larivière

ÉtienneLarivière

Directeur ventes et marketing

« BWT a la capacité de transformer les entreprises afin qu'elles se concentrent sur l'amélioration de la condition humaine. » »

Force

Passionné par les questions marketing, vente, comportement consommateur, confiance client et mouvement de marché, Étienne vous fait voir des éléments intéressants de l'évolution des échanges B2B.

Bold dans vos mail


En lien avec cet article, Nous vous suggérons également ...

+

Aides gouvernementales disponibles

+

Processus d'affaires

Parlons transformation numérique

+

Productivité

Le télétravail, l’infrastructure nécessaire