fbpx

Nous travaillons avec les entreprises manufacturières fabricantes de produits de construction : tout ce qui se trouve sur un plan d’ingénierie ou d’architecture. Nous avons travaillé avec tous les types manufacturiers : fabrication en continu, fabrication sur plan avec ou sans service d’installation.

L’avenir de l’industrie manufacturière sera faste. La préfabrication est l’avenue à privilégier pour les nouvelles constructions. Les chantiers deviendront essentiellement des sites d’assemblages ce qui avantagera la manufacture.

Le choix du manufacturier est évident et logique. L’environnement manufacturier facilite l’optimisation des processus et l’efficacité du travail. Les infrastructures et l’organisation du travail favorisent  l’intégration de technologies avancées comme le IoT, l’intelligence artificielle, l’impression 3D et la robotisation. Les avancées technologiques façonneront le travail en usine. Les entreprises qui prendront cette avenue détiendront des avantages concurrentiels quasi insurmontables. La transformation numérique complète en est le fondement.

Enjeux de base

Si vous n’avez pas entamé de démarche de modification de vos méthodes de travail ou de vos outils technologiques, vous reconnaîtrez probablement quelques-uns de ces enjeux : 

  • Vous n’avez pas accès aux informations complètes de votre entreprise sur votre cellulaire;
  • Vous trouver des données de vos départements dans plusieurs logiciels différents sans qu’ils se parlent;
  • Vous avez plusieurs bases de données pour effectuer votre cycle transactionnel;
  • Vous devez quotidiennement retranscrire des données à la main d’un fichier à un autre;
  • Vous observez des silos entre les départements;
  • Vos outils sont bâtis autour des connaissances d’une personne qui devient irremplaçable;
  • Vous avez fait des choix technologiques dans le passé qui limitent la croissance de votre organisation;
  • Vous avez créé plusieurs barrières de vérification en raison d’erreurs du passé qui alourdissent vos processus de décision;
  • Vous gérez encore vos factures au papier;
  • Vous n’avez pas de plan numérique qui accompagne votre plan stratégique.

Notre spécialité est de vous accompagner dans l’optimisation de votre cycle transactionnel complet, afin de propulser votre modèle d’affaires à l’aide de méthodologies et d’outils technologiques.

Enjeux avancés

Il se peut que votre organisation soit à niveau de maturité beaucoup plus élevé : 

  • Vous devez catégoriser vos données pour l’entraînement d’algorithme;
  • Vous avez planifié l’intégration d’une intelligence artificielle pour aider votre production;
  • Vous magasinez des équipements à la fine pointe de la technologie;
  • Vous voulez intégrer de la connectivité dans une usine (IoT);
  • Vous avez à numériser les spécifications de vos produits pour créer des objets BIM;
  • Vous réfléchissez à la traçabilité complète de votre chaîne de valeur;
  • Vous interconnectionnecterez vos systèmes entre eux et avec un fournisseur ou un client;
  • Vous pensez à l’optimisation du contrôle de qualité par Machine Learning;
  • etc.

–> Voir : Blackware l’entrepreneur général de la transformation numérique. 

Au coeur de tout grand projet se trouve l’humain. Ces projets sont dirigés par l’humain et pour l’humain. Il est donc normal d’en faire une priorité tout au long de votre projet de transformation numérique afin de réduire les effets de la résistance au changement sur vos équipes.

Notre intervention

La méthodologie de travail de BWT est le résultat de perfectionnement et d’amélioration en continu. Basée sur l’utilisation des méthodes agile Scrum et Design Sprint de Google, nous avons cerné et appliqué ce que nous apprécions de ces méthodes. Par essais-erreurs, nous avons bonifié et ajusté notre façon de faire en tenant compte des commentaires de nos clients et notre équipe pour en arriver à une méthodologie de travail qui se veut collaborative et inclusive.

Compréhension

La première phase de cette méthode de travail consiste en la compréhension des objectifs d’affaires, des problématiques et des enjeux de votre organisation. Par une approche holistique, le portrait de la situation de l’entreprise sera pris dans son ensemble, permettant ainsi de comprendre les besoins actuels et d’appréhender les enjeux futurs de votre entreprise. De par l’information retirée de cette analyse, nous serons en mesure de vous présenter une feuille de route personnalisée traitant des solutions potentielles qui répondront à vos besoins d’affaires et qui seront adaptées à la réalité de votre organisation et de ses différents acteurs. 

Exploration – Besoins/Solutions

Le projet étant planifié à haut niveau, il faudra maintenant préciser les solutions. En collaborant avec vos équipes, nous en apprendrons davantage sur leurs réalités de travail et des besoins spécifiques qui s’y rattachent. La contribution de vos équipes est essentielle à une prise de besoin complète, du stratégique au pratique. Les inclures dans ce processus permet également une diminution de la résistance au changement puisqu’ils participeront, par leurs idées et suggestions, à instaurer ce changement dans votre entreprise. 

Notre démarche assure un avancement graduel de votre projet, vous assure une visibilité sur les étapes en cours et donne lieu à la possibilité de vous impliquer dans le projet. La livraison par itération vous permet de tester plus rapidement la solution, de la valider ou de rectifier le tir si nécessaire, plutôt que d’attendre à la toute fin du projet. Grâce à vos commentaires réguliers, nous pourrons agir avec plus d’efficacité, advenant la découverte d’une fonctionnalité considérée cruciale, d’un nouveau besoin ou d’un changement priorités. Évidemment, tout au long de cette phase vos équipes seront formées pour l’utilisation des outils en plus d’être en mesure de prendre de meilleures décisions en toute connaissance de cause.

Matérialisation

Une fois approuvée, il vous sera venu le temps de tester la solution dans vos environnements de travail. À tout moment, il est possible de devoir retourner en prise de besoins, puis en idéation pour ajuster la solution à votre réalité. La solution étant officialisée, elle sera implémentée dans votre environnement de production. Vous y trouverez l’ensemble de vos données d’entreprise que vos équipes utiliseront quotidiennement dans l’exercice de leurs fonctions. Pour tirer le maximum de votre nouvelle réalité de travail, des méthodes et des fonctions qui s’y rattachent, l’emphase sera mise sur la formation utilisateur.

Documents corporatifs

Étude de cas : Manufacturier de Mur rideau –> Lien

Étude de cas : Manufacturier de portes et fenêtre –> Lien

Étude de cas : Distributeur de luminaires –> Lien

Blackware : Présentation corporative –> Lien

Blackware : l’entrepreneur général de la transformation numérique –> Lien

Blackware : le formateur –> Lien

Pages correspondantes