Si vous avez navigué sur notre site web, vous avez remarqué que nous sommes plus qu’un intégrateur ordinaire. La construction coule dans nos veines. Nous en avons que pour ça. La combinaison de l’industrie de la construction et des technologies est littéralement une passion, vous l’entendrez par notre enthousiasme lors de nos rencontres. 

Cela n’est pas un hasard, nous provenons du monde de la construction. En effet, Blackware a été lancé suite au succès révélé par la transformation numérique de l’entreprise de distribution de matériaux de construction par l’un des cofondateurs en 2012. L’interconnexion entre applications, le Cloud, les automations opérationnelles, l’efficacité par le numérique, les faibles coûts d’exploitation et autres sont notre réalité depuis presque dix ans. 

Il est tout de même fascinant que le secteur de la construction détienne une mature technologiquement aussi faible. Un grand bond technologique s’observera dans les prochains mois et prochaines années. Nous voyons les tendances se dessiner : interconnexion des systèmes internes et externes; traçabilité des opérations; arrivée de robots travailleurs; évaluation des avancements de chantier par drone; intelligence artificielle facilitant l’estimation, l’inventaire, les achats et la gestion de projet; impressions 3D sur chantier pour pallier au manque de matériel. 

Cette réalité n’est pas uniquement réservée aux grandes entreprises, nous la voyons s’installer dans plusieurs régions du monde pour les plus petits également. Les entreprises qui effectueront un virage numérique auront un avantage indéniable sur leur compétition. 

Enjeux de base

Nous le constatons par les témoignages d’entrepreneurs et de travailleurs que nous récoltons que les entreprises ne sont pas prêtes à accueillir les technologies innovantes. Nous voyons encore le papier ou encore une multitude de fichiers Excel comme outils de gestion. Le virage doit se faire.

Vous vous reconnaîtrez probablement par ses énoncés : 

  • Vous ne pouvez pas suivre les avancements de vos chantiers sur votre téléphone intelligent;
  • Vous devez constamment retranscrire des informations d’un fichier à l’autre;
  • Vous avez encore des plans papier au chantier;
  • Vous envoyez vos bons de commande par papier signé;
  • Vous gérez les lancements de chantier manuellement un à un;
  • Vous dispatchez vos employés à l’aide de post-it sur un tableau à vos bureaux;
  • Vous gérez vos projets dans un fichier Excel;
  • Vous obtenez vos rapports de chantier par téléphone et ils sont notés dans un cartable;
  • Vous employez des gens irremplaçables en raison de leurs connaissances;
  • Vous gérez vos feuilles de temps par courriel ou avec des feuilles manuscrites que votre surintendant vous rapporte;
  • Vous ne savez pas où sont vos équipements et si la maintenance a été faite;
  • Vous gérez encore des factures manuellement.

Ces enjeux se trouvent probablement chez vous. Nous les connaissons, nous savons comment les adresser. Que vous soyez entrepreneur général commercial, résidentiel, en génie civil ou encore sous-traitant, une entreprise de construction fonctionne essentiellement de la même manière. Nous avons déjà la solution pour 80% de vos problèmes. Le 20% restant est spécifique à votre secteur d’activité et vos éléments différenciateurs. Nous nous assurons d’optimiser vos opérations et propulser par des outils technologiques et des méthodes de travail moderne.

Enjeux avancés

Il est probable que vos enjeux soient à plus haut niveau; que votre maturité technologique soit plus grande. Des enjeux comme :

  • Vous voulez interconnecter vos applications internes;
  • Vous désirez interconnecter votre ERP à celui de vos fournisseurs;
  • Vous pensez offrir un tableau de bord à vos clients pour suivre les travaux;
  • Vous anticipez colliger des données sur la performance de vos outils, vos équipements ou votre personnel;
  • Vous prévoyez l’utilisation de donnée pour des algorithmes d’intelligence artificielle;
  • Vous désirez intégrer des imprimantes 3D sur vos chantiers pour pallier aux directives de dernières minutes;
  • Etc.

Si vos enjeux sont de cet ordre-là, sachez que vous lisez le site internet de la bonne équipe. Blackware est constitué et formé pour répondre à ses enjeux. 

Cycle transactionnel complet

Notre rôle est de propulser votre plan stratégique avec des outils technologiques et des méthodes de travail efficaces. Nous intervenons dans l’optimisation de votre cycle transactionnel complet : de la prospection de clients potentiels jusqu’à la facturation finale et l’écriture au grand livre. Nous travaillerons avec vous pour améliorer vos opérations à toutes les étapes de ce cycle : estimation, lancement de projet, gestion des projets et exécution, logistique, répartition des employés sur chantier, gestion des équipements, inventaire, achats, contrôle de qualité et comptabilité.

Chez Blackware, la transformation numérique est la conjugaison de trois facteurs: l’appropriation d’une culture d’innovation, l’implantation d’outils technologiques et l’optimisation des processus.

Notre intervention

La méthodologie de travail de BWT est le résultat de perfectionnement et d’amélioration en continue. Basée sur l’utilisation des méthodes agile Scrum et Design Sprint de Google, nous avons cerné et appliqué ce que nous apprécions de ces méthodes. Par essais-erreurs, nous avons bonifié et ajusté notre façon de faire en tenant compte des commentaires de nos clients et notre équipe pour en arriver à une méthodologie de travail qui se veut collaborative et inclusive.

Compréhension

La première phase de cette méthode de travail consiste en la compréhension des objectifs d’affaires, des problématiques et des enjeux de votre organisation. Par une approche holistique, le portrait de la situation de l’entreprise sera pris dans son ensemble, permettant ainsi de comprendre les besoins actuels et d’appréhender les enjeux futurs de votre entreprise. De par l’information retirée de cette analyse, nous serons en mesure de vous présenter une feuille de route personnalisée traitant des solutions potentielles qui répondront à vos besoins d’affaires et qui seront adaptées à la réalité de votre organisation et de ses différents acteurs. 

Exploration – Besoins/Solutions

Le projet étant planifié à haut niveau, il faudra maintenant préciser les solutions. En collaborant avec vos équipes, nous en apprendrons davantage sur leurs réalités de travail et des besoins spécifiques qui s’y rattachent. La contribution de vos équipes est essentielle à une prise de besoin complète, du stratégique au pratique. Les inclures dans ce processus permet également une diminution de la résistance au changement puisqu’ils participeront, par leurs idées et suggestions, à instaurer ce changement dans votre entreprise. 

Notre démarche assure un avancement graduel de votre projet, vous assure une visibilité sur les étapes en cours et donne lieu à la possibilité de vous impliquer dans le projet. La livraison par itération vous permet de tester plus rapidement la solution, de la valider ou de rectifier le tir si nécessaire, plutôt que d’attendre à la toute fin du projet. Grâce à vos commentaires réguliers, nous pourrons agir avec plus d’efficacité, advenant la découverte d’une fonctionnalité considérée cruciale, d’un nouveau besoin ou d’un changement priorités. Évidemment, tout au long de cette phase vos équipes seront formées pour l’utilisation des outils en plus d’être en mesure de prendre de meilleures décisions en toute connaissance de cause.

Matérialisation

Une fois approuvée, il vous sera venu le temps de tester la solution dans vos environnements de travail. À tout moment, il est possible de devoir retourner en prise de besoins, puis en idéation pour ajuster la solution à votre réalité. La solution étant officialisée, elle sera implémentée dans votre environnement de production. Vous y trouverez l’ensemble de vos données d’entreprise que vos équipes utiliseront quotidiennement dans l’exercice de leurs fonctions. Pour tirer le maximum de votre nouvelle réalité de travail, des méthodes et des fonctions qui s’y rattachent, l’emphase sera mise sur la formation utilisateur.

Documents corporatifs

Étude de cas : construction commerciale –> Lien

Étude de cas : construction résidentielle –> Lien

Blackware : Présentation corporative –> Lien

Blackware : l’entrepreneur général de la transformation numérique –> Lien

Blackware : le formateur –> Lien

Pages correspondantes